
Chère Amie, Cher Ami,
Le site de dépôt des candidatures pour la PEDR « ELARA » vient d’ouvrir.
Il sera clos le jeudi 5 mars 2020 à 16h00.
Dans la majorité des Universités, votre candidature sera instruite par le CNU, et dans certains cas par votre Etablissement.
Cette prime pluriannuelle peut être accordée aux MCUPH et aux PUPH au regard de leur encadrement doctoral et scientifique, de leurs publications (notamment celles communes avec les Etudiants), de la diffusion de leurs travaux, de leur reconnaissance nationale ou internationale et des responsabilités scientifiques qu’ils assument.
Le dossier de PEDR, relativement simple à remplir, est entièrement dématérialisé. Vous trouverez toutes les informations nécessaires à l’adresse suivante :
La règle générale d’attribution de la PEDR via les CNU reste inchangée :
20% des dossiers déposés dans la section seront classés A et financés au niveau national ; 30% des dossiers déposés sont classés B et peuvent être financés par l’établissement du dépositaire ; 50% sont classés C et ne sont pas financés.
En revanche, les modalités d’arbitrage par la section 48 ont changé sur 2 points importants depuis l’an dernier :
Le nombre de PEDR attribuées est désormais proportionnel au nombre de dossiers déposés par chaque soussection ; Trente pourcent des PEDR seront attribuées aux MCUPH.
Nous encourageons donc tous ceux d’entre vous qui encadrez régulièrement des Etudiants en Master II ou en Thèse d’université à déposer une demande : en effet, plus le nombre de dossiers déposés est important, plus le nombre de dossiers classés rang A ou B dans la sous-section augmentera !
En 2019, seuls 9 dossiers avaient été déposés par les HU de la 48-01, ce qui est moins que les années précédentes. Nous avons pu classer 2 dossiers (1 MCU, 1PU) en Rang A et 3 dossiers (2 PU et 1 MCU) en rang B.
Il est important qu’un dossier non financé soit resoumis car les « compteurs » sont remis à zéro chaque année, et rien ne préjuge qu’un dossier B non financé ne soit pas classé en rang A, ou financé s’il est à nouveau classé B l’année suivante.
Nous comptons donc sur vous pour nous mettre dans les meilleures conditions pour défendre les dossiers déposés !
Je reste personnellement à votre disposition pour tout renseignement complémentaire concernant cette procédure et le dépôt du dossier, et vous adresse mes amicales salutations,
Pr Emmanuel Samain, Président de la sous-section 48-01 du CNU