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Le programme du 2ème cycle a été modifié en avril 2013, il comporte 13 unités d'enseignement (UE).
L'Anesthésie-Réanimation y est principalement traitée dans l'UE 11
« Urgences et défaillances viscérales aiguës » mais aussi dans bien d'autres items répartis dans les différentes UE.
26 items sont traités dans les 400 pages de notre ouvrage pédagogique élaboré par les membres du collège d'Anesthésie-Réanimation
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UE1

Apprentissage de l'exercice médical et de la coopération interprofessionnelle

UE5

Handicap - Vieillissement - Dépendance - Douleur - Soins palliatifs - Accompagnement

UE6

 Maladies transmissibles - Risques sanitaires - Santé au travail

UE8

Circulation, Métabolisme

UE11

Urgences et défaillances viscérales aiguës

UE10

Le bon usage du médicament et des thérapeutiques non médicamenteuses

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N° 327. Arrêt cardio-circulatoire 

-  Connaître l’épidémiologie de la mort subite de l’adulte, l’importance de la chaine de survie dans le pronostic. 
-  Diagnostiquer un arrêt cardio-circulatoire. 
-  Prise en charge immédiate pré-hospitalière et hospitalière (posologies). 
-  Connaître l’épidémiologie de l’arrêt cardio-respiratoire chez l’enfant et les spécificités de sa prise en charge.

N° 328. État de choc. Principales étiologies : hypovolémique, septique (voir item 154), cardiogénique, anaphylactique 

-  Diagnostiquer un état de choc chez l’adulte et chez l’enfant. 
-  Prise en charge immédiate pré-hospitalière et hospitalière. 
-  Reconnaître et traiter un choc méningococique - purpura fulminans (posologies) ​

N° 329. Prise en charge immédiate pré-hospitalière et à l’arrivée à l’hôpital, évaluation des complications chez : un brûlé, un polytraumatisé, un traumatisé abdominal, un traumatisé des membres, un traumatisé du rachis, un traumatisé thoracique, un traumatisé oculaire, un patient ayant une plaie des parties molles.

N° 330. Orientation diagnostique et conduite à tenir devant un traumatisme cranio-facial

N° 331. Coma non traumatique chez l’adulte et chez l’enfant 
-  Diagnostiquer un coma non traumatique. 
-  Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge pré-hospitalière et hospitalière.​

N° 333. Œdème de Quincke et anaphylaxie -  Diagnostiquer un œdème de Quincke et une anaphylaxie. 
-  Prise en charge immédiate pré-hospitalière et hospitalière (posologies).​

N° 336. Hémorragie méningée 
-  Diagnostiquer une hémorragie méningée. 
-  Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.​​

N° 339. Prise en charge d’une patiente atteinte de pré-éclampsie 

-  Diagnostiquer une pré-éclampsie, principes thérapeutiques (posologies). 
-  Connaître et prévenir les complications de la pré-éclampsie.​

N° 343. Insuffisance rénale aiguë - Anurie 

-  Diagnostiquer une insuffisance rénale aiguë (IRA) et une anurie. 
-  Diagnostiquer une IRA fonctionnelle, obstructive et parenchymateuse ; connaître les principales causes des IRA. 
-  Argumenter les principes du traitement et la surveillance des IRA.

N° 344. Infection aiguë des parties molles (abcès, panaris, phlegmon des gaines) 

-  Diagnostiquer et traiter une infection aiguë des parties molles (abcès, panaris, phlegmon des gaines). 
-  Identifier les situations d’urgence et celles nécessitant une hospitalisation, initier la prise en charge.​

N° 350. Hémorragie digestive 

-  Diagnostiquer une hémorragie digestive. 
-  Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge pré-hospitalière et hospitalière.​

N° 352. Péritonite aiguë chez l’enfant et chez l’adulte -  Diagnostiquer une péritonite aiguë. 
-  Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.

N° 353. Pancréatite aiguë 

-  Diagnostiquer une pancréatite aiguë. 
-  Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.

N° 354. Détresse respiratoire aigüe du nourrisson, de l’enfant et de l’adulte 

-  Diagnostiquer un corps étranger du carrefour aéro-digestif et des voies aériennes 
-  Diagnostiquer une détresse respiratoire aigüe du nourrisson, de l’enfant et de l’adulte 
-  Identifier les situations d’urgences et planifier leur prise en charge pré hospitalière et hospitalière.​

 
Le programme du 2ème cycle a été modifié en avril 2013, il comporte 13 unités d'enseignement (UE).
L'Anesthésie-Réanimation y est principalement traitée dans l'UE 11
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