Le Coordonnateur National

Photo Julien3.jpg

Anesthésie, réanimation et médecine péri-opératoire : trois valences complémentaires, indissociables d’une même spécialité et la promesse d’un internat et d’une vie professionnelle épanouis.

 

Quel que soit le mode d’exercice (libéral, salarié), la structure (CHU, CH, clinique) et la phase de carrière, l’anesthésie-réanimation offre en effet une polyvalence particulièrement appréciée des jeunes médecins. Elle est actuellement (année universitaire 2020/2021) choisie en septième position parmi les 44 DES proposés à l’issue des ECN.

 

Fondée sur de solides bases de physiologie, de pharmacologie et de thérapeutique, cette spécialité transversale permet une consolidation pérenne des savoirs et constitue un corpus de connaissances sur lequel pourront s’épanouir des acquis plus technologiques (techniques de suppléance des fonctions vitales), procéduraux (anesthésie et analgésie locorégionale) ou de leadership (coordination de cellule de crise ou de mission sanitaire).

 

Rassemblés sur la plateforme SIDES, les 377 cours qui constituent ce corpus représentent une ressource pédagogique complète, plébiscitée par les internes et exportée à l’international. Ils sont complétés par des ouvrages de troisième cycle (hémodynamique, ventilation, pathologie infectieuse, traumatologie, pédiatrie, obstétrique, métabolique…), des dossiers progressifs et très bientôt par des Mooc abordant les mêmes thématiques.

 

Parfois réputée éprouvante, trop masculine et en déficit démographique, l’anesthésie-réanimation fait actuellement mentir ces clichés trop longtemps ressassés. Composées à 50% de jeunes femmes, les promotions récentes du DESAR sont nombreuses (472 internes par an), renforcées par un nombre significatif de droits au remord entrants et vont compenser le déficit démographique à l’horizon 2030. Les nouvelles organisations du travail (temps continu, temps partiel, exercice partagé) permettent à toutes et tous d’accéder à un équilibre associant épanouissement professionnel et temps passé avec ses proches ou au développement d’autres passions.

 

Ce d’autant qu’en plus de l’activité clinique, l’anesthésie-réanimation anime ou enrichit de nombreuses équipes de recherche (expérimentale, translationnelle ou clinique) et offre de multiples opportunités d’enseignement. Les pages de ce site vous permettront d’en découvrir toute la richesse et, en attendant vos commentaires et suggestions, nous vous en souhaitons une agréable lecture.

Pr Julien Pottecher

Les coordonnateurs régionaux

1 cup

Sugar

Emmanuel

SAMAIN

Gilles

LEBUFFE

Jean-Luc

HANOUZ

Christophe

BAILLARD

2 tsp.

Oil

Laurent BEYDON

Francis

REMERAND

Claude

ECCOFEY

Paul-Michel

MERTES

Bertrand 

DEBAENE

Dominique

CHASSARD

Xavier

CAPEDEVILA

3 cups

Flour

Nicolas

BRUDER

3 cups

Blueberries

bruder.jpeg
Bertrand Debaene

Nouvelle-Aquitaine

Nicolas Bruder

PACA

Xavier Capdevila

Occitanie

Christophe Baillard

Ile de France

Dominique Chassard

Auvergne Rhone Alpes

merts.png
Paul Michel Mertes

Grand Est

Jean-Luc HANOUZ

Normandie

Gille LEBUFFE

Haut de France

Emmanuel SAMAIN

Bourgogne Franche Comté

Laurent BEYDON

Pays de Loire

Claude ECCOFEY

Bretagne

pthp-2016-0005_inline3.jpg
Francis REMERAND

Centre Val de Loire

Michel CARLES

Antilles - Guyane

IMG_5544.jpg
Arnaud WINER

Océan Indien

4bef1cc1272928e9626f8100b93cc1c1.png
Sylvain AUSSET

Service de Santé des Armées