Le nouveau référentiel d’anesthésie-réanimation et de médecine péri-opératoire est sorti !!




Le programme du 2ème cycle a été modifié en octobre 2020.

Un nouveau référentiel du CNEAR a été publié avec la mention « conforme au nouveau programme », il s’adresse aux étudiant.es entrant en DFASM1 à partir de la rentrée 2020/2021.

Il comprend 29 items élaborés par les membres du CNEAR, respectant la hiérarchisation des connaissances (Rang A, Rang B).

Notre référentiel s’applique à chaque pathologie impliquant une anesthésie, une analgésie, ou une situation de détresse vitale. Il s’adresse particulièrement aux étudiant.es intéressé.es par la médecine de l’aigu, la chirurgie, ou toute spécialité interventionnelle nécessitant le travail en équipe avec un médecin anesthésiste-réanimateur (hépato-gastro-entérologues, cardiologues, pneumologues, radiologues…). Les futurs médecins généralistes trouveront aussi des éléments essentiels à leur exercice auprès des patients qui auront une anesthésie ou qui viennent d’en avoir une (prise en charge ambulatoire). La transversalité de l’anesthésie-réanimation et médecine péri-opératoire implique la présence de cette spécialité aux ECN dans des dossiers cliniques progressifs traitant de nombreuses pathologies.

Les enseignants du CNEAR vous souhaitent une agréable lecture et se tiennent à la disposition des étudiant.es pour répondre à leurs questions (onglet contact).

Commander le sur internet: cliquez ici