top of page
simulation.png
SimAR-06.png

Banque de scénarios SimAR
Banque nationale de scénarios de simulation en anesthésie-réanimation

Pilotage du groupe SimAR

Clément Buléon, Marc Lilot, Julien Picard, Thomas Geeraerts, Julien Pottecher, Daphné Michelet, Dan Benhamou, Antonia Blanié

logo-SoFraSimS.png

Contexte du projet

L’éducation médicale basée sur la simulation joue un rôle pédagogique majeur en anesthésie réanimation. En France, l’implémentation de la simulation dans le cursus d’Anesthésie-Réanimation Médecine Péri-Opératoire, tant en formation initiale (DESAR) que continue, est significative depuis une quinzaine d’années (1). En 2023, le CNEAR et la SoFraSimS ont validé un référentiel définissant la place et les objectifs de la simulation dans le curriculum du DESAR, fondé sur la maquette officielle publiée au Journal Officiel (20 décembre 2017).

L’étape suivante consistait à harmoniser les ressources pédagogiques au bénéfice des formateurs et des apprenants. L’objectif de ce projet était dans un premier temps de développer et valider pédagogiquement la première banque nationale de scénarios de simulation en anesthésie-réanimation. Puis dans un second temps, cette banque serait mise à disposition des enseignants d’anesthésie réanimation.

Méthodes du développement et de la validation pédagogique de la banque de scénarios

 

Le projet a été mis en œuvre par le groupe de pilotage SimAR (Simulation en Anesthésie-Réanimation), qui a défini, à partir du référentiel 2023, une liste de 57 scénarios de simulation haute-fidélité ou avec patient simulé, couvrant les objectifs pédagogiques du curriculum.Cinquante-sept experts ont été recrutés par appel à volontaires entre novembre 2023 et février 2024 auprès des 30 centres de simulation académiques (Tableau 1 : liste des experts et centres). Chaque scénario était rédigé selon la trame recommandée par la SoFraSimS (2) et validé à l’aide de la grille QASSH (3). Cette grille comporte 23 items généraux, et 10 à 11 items spécifiques selon le type de simulation. Un scénario était considéré comme validé s’il obtenait un score >80 %, correspondant à une qualité « excellente ». Chaque scénario était écrit par un expert et relu par deux autres.En mars 2025, 40 scénarios (70 %) ont été rédigés, dont 25 (63 % des scénarios rédigés ; 44 % du total) validés après double relecture selon la grille QASSH. Les scénarios validés sont librement accessibles aux enseignants via les sites du CNEAR et de la SoFraSimS dès juin 2025.

 

Références

 

(1) Buléon C, Minehart RD, Rudolph JW, Blanié A, Lilot M, Picard J, Plaud B, Pottecher J, Benhamou D. Strategy to develop a common simulation training program: illustration with anesthesia and intensive care residency in France. Teach Learn Med 2022 Oct 17;1-13. doi: 10.1080/10401334.2022.2127730.

(3) Der Sahakian G, de Varenne M, Buléon C, Alinier G, Balmer C, Blanié A, Bech B, Bellot A, Boubaker H, Dubois N, Guevaran F, Guillouet E, Granry JC, Jaffrelot M, Lecomte F, Lois F, Mouhaoui M, Ortolé O, Paquay M, Piazza M, Pittaco M, Plaisance P, Benhamou D, Chiniara G and Rivière E. The 2024 French guidelines for scenario design in simulation-based education: manikin-based immersive simulation, simulated participant-based immersive simulation and procedural simulation. Medical Education Online, 2024 Dec 31; 29(1). Doi: 10.1080/10872981.2024.2363006

(3) Rivière E, Der Sahakian G, Tremblay ML, Chiniara G & for the QASSH working group (2025) Development and validation of the QASSH scale: a tool for assessing the quality of simulation scenarios in healthcare education, Medical Education Online, 30:1, 2486971, DOI: 10.1080/10872981.2025.2486971

          Scenarii en libre accès >>>      

Chers enseignants-formateurs en simulation,le groupe SimAR, le CNEAR et la SoFraSimS ont le plaisir de mettre à votre disposition les scénarios validés de la première banque nationale de scénarios de simulation en anesthésie-réanimation.Vous pouvez télécharger ci-dessous les scénarios et les documents annexes puis les adapter à votre contexte local si nécessaire.

Téléchargements au format ZIP

Licence Creative Commons.png

    Et bientôt d'autres scénarios disponibles !        

Liste des experts ayant participé à la rédaction et validation

 

BALANCA Baptiste, BERNARD Fanny, BIJOK Benjamin, BLANIE Antonia, BLEUZE Pauline, BOPP Claire, BOUTROS Maryam, BRONNERT Romain, BULEON Clément, CLERGET Pierre, DESSIEUX Thierry, DOUCHEZ Marie, EVAIN Jean-Noël, GARNIER Jérémie, GOUNOT Isabelle, KLEIN Thomas, LEBOUVIER Thomas, LEFEVRE-SCELLES Antoine, LEGUEN Morgan, LEJUS Corinne, LESAGE Anne, LIEPPE Chloé, LILOT, Marc, MASSON Gabriel, MATTATIA Laurent, MICHELET Daphné, MICLO Matthieu, MURE Marion, NUNES Frederico, PASQUIER Pierre, PICARD Julien, PIEDNOIR Pascale, ROLLAND Marine, ROSENCZWEIG Elise, SAINT-GENIS Quentin, SAN MIGUEL Aurélie, SOLA Chrystelle, SUBILEAU Aurélie, TOUREL Charline, VAUTRIN Nicolas, WINER Arnaud

La nouvelle docimologie
Les examens dématérialisés Nationaux
Organisation 6ème année

Contactez nous

by RéaINNOVATION

Addresse

74 rue Raynouard

15016 Paris - France

bottom of page