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Le programme du 2ème cycle a été modifié en avril 2013, il comporte 13 unités d'enseignement (UE).
L'Anesthésie-Réanimation y est principalement traitée dans l'UE 11
« Urgences et défaillances viscérales aiguës » mais aussi dans bien d'autres items répartis dans les différentes UE.
26 items sont traités dans les 400 pages de notre ouvrage pédagogique élaboré par les membres du collège d'Anesthésie-Réanimation
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UE1

Apprentissage de l'exercice médical et de la coopération interprofessionnelle

UE5

Handicap - Vieillissement - Dépendance - Douleur - Soins palliatifs - Accompagnement

UE6

 Maladies transmissibles - Risques sanitaires - Santé au travail

UE8

Circulation, Métabolisme

UE11

Urgences et défaillances viscérales aiguës

UE10

Le bon usage du médicament et des thérapeutiques non médicamenteuses

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N°4: La sécurité du patient, la gestion des risques, les évènements indésirables associés
aux soins

-  Définir les notions de Qualité, Sécurité, événement indésirable grave (EIG), évènement porteur de risque (EPR), résilience. 
-  Présenter les données quantitatives sur la fréquence et la nature des EIG dans le système de soins ; Enquêtes nationales sur les EIG, évolution dans les dix dernières années. 
-  Connaître les définitions des termes suivants : antisepsie, asepsie, désinfection, décontamination, stérilisation. 
-  Connaître les procédures d’hygiène des mains en milieu de soins, et d’antisepsie de la peau saine, de la peau lésée et des muqueuses. 
-  Connaître et expliquer les mesures préventives des infections associées aux soins (IAS) : infection urinaire, infection sur cathéter vasculaire, pneumonie, infection du site opératoire. 
-  Exposer les grands principes d’organisation de la sécurité sanitaire. Faire un point sur les différences entre la France, les principaux pays européens et les USA. 
-  Définir et pondérer les grandes composantes de la gestion des risques ; préciser l’importance de la composante FHO (facteurs humains et organisationnels) du risque associé aux soins. 
-  Préciser les différentes missions relevant du ministère chargé de la santé et de la HAS.

N°8: Ethique médicale ​

-  Décrire les principes éthiques et l’argumentation d’une décision d’interruption volontaire ou médicale de grossesse (IVG / IMG) ; les questions posées par le diagnostic prénatal et le diagnostic préimplantatoire (DPN/DPI). 
-  Décrire les principes éthiques et les procédures règlementaires du don d’organe (donneur décédé et don d’organes entre vifs). 
-  Décrire les principes éthiques de la recherche biomédicale : protection des personnes et régulation, collections et règles en vigueur sur la conservation des éléments et produits du corps humain, centres de ressources biologiques, sérothèques. 
-  Décrire les principes éthiques du consentement aux soins : non opposition et consentement oral (libre et éclairé), procréation médicalement assistée, tests génétiques (voir item 43), exercice en équipe pluriprofessionnelle. 
-  Décrire les principes éthiques et les modalités pratiques de la protection des malades vulnérables (tutelle, curatelle, sauvegarde de justice, mandat de protection future). 
-  Décrire les principes éthiques lors des phases palliatives ou terminales d’une maladie, aborder de façon appropriée avec le malade et son entourage les notions d’obstination déraisonnable et de limitation thérapeutique, de sédation.

N°9: Prélèvement d'organes et législation ​​

- Préciser les règles générales d’établissement des certificats médicaux et leurs conséquences médico-légales, y compris les certificats de coups et blessures et notions d’ITT. Décrire l’examen d’un cadavre, connaître les différents types d’autopsie. 
-  Préciser les principes de la législation concernant le décès et l’inhumation. 
-  Préciser les principes de la législation concernant les prélèvements d’organes.​

Ancre 1
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