Contactez nous

by RéaINNOVATION

Addresse

74 rue Raynouard

15016 Paris - France

INTERNES DESAR : ENQUETE AUTONOMIE SUPERVISEE CNEAR-CNPAR

November 9, 2019

 

Très Chère-er interne du DESAR,

 

Vous êtes en 5 ème semestre et plus (S5 à S10).

 

Afin de préparer votre futur statut de docteur junior prévu la R3C (5ème année du DESAR), nous souhaitons faire un état des lieux sur l'autonomisation en France des DESAR.

 

À cet effet, le Collège National des Enseignants d’Anesthésie et de Réanimation (www.cnear) par l’intermédiaire de vos coordonnateurs et en lien avec le Conseil National Professionnel d’Anesthésie et de Réanimation (CNPAR), sollicitent votre avis grâce à une enquête de pratique sur la position d’autonomisation. Celle-ci se définie par la capacité de prendre des décisions ou de réaliser des actes en autonomie, en anesthésie ou en réanimation, de jour ou de nuit (gardes). Elle est communément appelée poste « seniorisé ». Que celle-ci soit complète ou supervisée, lors de votre semestre d’interne et également lors de vos remplacements éventuels.

 

Dans ce but, pourriez-vous renseigner les trois questionnaires de ce document PDF qui vous a été transmis par vos coordonnateurs ?

 

1) « Questionnaire général poste en autonomie supervisée » cliquer ici

Il est à compléter une seule fois.

 

 

2) « Questionnaire Stage en autonomie supervisée ou stage “seniorisé”». Cliquer ici 

il est à compléter après chaque stage où vous avez été seniorisé.

 

 

3) « Questionnaire Remplacement ». Cliquer ici

Il est à compléter après chaque remplacement.

 

 

Plus le taux de réponses sera élevé, plus ce travail aura d'impact sur l'amélioration de l'accompagnement de la discipline auprès de Vous et des encadrants de stage pour cette phase d'autonomisation supervisée. Il pourrait également être utile à vos collègues d'autres disciplines afin d'encadrer au mieux le statut de docteur junior.

 

L’anonymat et la confidentialité de cette enquête sont garantis par

 

1) la structure du questionnaire (pas de données démographiques type âge, sexe, Chu de rattachement notamment), 2) le recueil des données dans un serveur universitaire sécurisé 3) le respect du RGPD et des consignes de la Cnil.

 

En vous remerciant de votre précieuse collaboration sur cet enjeu crucial pour votre formation, nous vous prions d’agréer, Très Chère-er interne du DESAR, l’expression de notre gratitude.

 

Pour le groupe de travail CNEAR-CNPAR « autonomie supervisée »

Professeur Dominique CHASSARD (CHU de Lyon)

Professeur Vincent COMPERE (CHU de Rouen)

Please reload