top of page

ENQUETE CNEAR sur les EMiT

Très Cher Collègue,

L’arrêté du 12 avril 2017 relatif à l’organisation du troisième cycle des études de médecine énumère au chapitres IV les outils de suivi de l’étudiant qui consistent en un contrat de formation réalisé à la fin de la phase socle et détaillant le projet professionnel de l’interne ainsi qu’un Portfolio qui lui est annexé.

L’outil principal de formation de l’interne est le Portfolio « rempli par l’étudiant, il permet le suivi de la construction des connaissances et des compétences en vue de la validation de la formation de l’étudiant ».

Il comprend notamment un carnet de stage, dans lequel figurent les actes et travaux significatifs de l’étudiant et les évaluations de stage.

Le contenu et la plateforme du Portfolio sont en cours de mise en place afin de pouvoir répondre au mieux aux exigences requises pour le suivi de la formation des DESAR.

Il existe un outil permettant d’apporter à la formation à la pratique clinique de l’interne une excellente qualité pédagogique : les Evaluations en Milieu de Travail (EMiT).

A ce jour nous n’avons aucune connaissance sur la pratique des EMiT en France.

Le Collège National des Enseignants d’Anesthésie et de Réanimation (CNEAR) se propose de conduire une enquête sur les Evaluations en Milieu de Travail (EMiT).

Celle-ci est pilotée par notre collègue Etienne GAYAT, assisté d’une de ses internes, Cécile JANDET.

Dans ce but, nous souhaiterions connaître si des évaluations de ce type sont réalisées sur les terrains de stage de vos DESAR, recueillir votre point de vue d’enseignant titulaire sur l’utilité, et les conditions de réalisation d’EMiT au cours de leur formation.Pour connaître vos attentes et vos besoins en tant que formateur-évaluateur et mettre à votre disposition des outils pédagogiques innovants, nous vous proposons de compléter le questionnaire suivant :

SONDAGE : <cliquer ici>

Sur le plan réglementaire, ce questionnaire est hébergé sur la plateforme de l’université Paris-Descartes, en conformité avec la CNIL.

En vous remerciant de votre précieuse collaboration à cette initiative pédagogique,

N’hésitez pas à nous contacter dans tous les cas,

bottom of page